test du jeu Super Mario 3D Land – Suite

Tiens, parlons en de la difficulté ! Super Mario Friiiidiiiiland s’avère être assez simple. Cependant attention, les développeurs peuvent être filous, et certains niveaux se révèlent être un peu plus tordus que les autres, avec des couloirs dans tous les sens, ou bien avec une sortie très bien cachée (ceux qui ont été bloqués dans une maison hantée comprendront !). Passé les 8 premiers mondes et sauvé la Princesse, voilà que 8 nouveaux mondes « Spéciaux » s’ouvrent à vous. Et là, ça devient encore plus intéressant, et surtout plus coriace ! Dans un niveau, vous vous retrouverez poursuivi par un Mario maléfique, qui dès le moindre contact, vous fera recommencer le niveau ; dans un autre, vous n’aurez que 30 secondes pour arriver à la fin … Heureusement, certains niveaux sont sans difficultés, ce qui nous permet de souffler un peu entre deux courses. Un autre ajout est la présence du champignon toxique, qui vous supprimera votre bonus (tanooki, fleur) dès que vous le toucherez le filou. Et petite surprise dans ces nouveaux mondes, dès le premier château passé, vous aurez la possibilité de jouer avec Luigi !

Comptez environ 10 heures pour terminer une première fois le jeu. Si vous voulez prolonger votre plaisir – ce qui est tout à fait normal avec ce jeu -, vous pourrez toujours recommencer afin de récupérer toutes les pièces étoiles (bon courage pour certaines !)

Ce nouvel épisode du plombier répond donc à toutes nos attentes, malgré peut être des niveaux trop simples par moment. Si vous voulez dépoussiérer votre 3DS, vous ne serez pas déçu !

L’avis de Oli : Je n’avais pas vraiment été convaincu par la démo que j’avais testé lors de l’event post E3 si bien que je n’étais pas vraiment pressé de jouer à Super Mario 3D Land. Au final, j’ai bien fait de réessayer car je serais passé à côté d’un des meilleurs jeu actuel sur 3DS. Vous me direz, ce n’est pas compliqué vu le manque flagrant de bons titres sur la portable de Nintendo. Je trouve que le titre exploite très bien le passage à la 3D et que les niveaux sont très bien conçus. La jouabilité est parfaite même si parfois la perspective nous fait manquer quelques sauts. Ma crainte envers les graphismes s’est apaisée, ceux-ci étant très soignés et , Mario oblige, très colorés. Les seuls reproches que je pourrais faire sont un manque d’originalité (ça reste du Mario), des niveaux parfois trop courts et une difficulté peu présente dans les 8 premiers mondes. Néanmoins, ce Super Mario 3D Land est un excellent jeu de plates-formes que se doivent de posséder les amateurs du genre.