Avis sur le jeu Super Mario 3D Land

La sortie d’un nouveau Mario, c’est toujours sympa. Ca nous replonge dans nos souvenirs de joueur débutant, on se surprend à siffloter les musiques et à lâcher des « oh c’est trop mignon ! ». L’opus sur 3DS est-il au niveau de ses prédécesseurs, ou la 3D vient-elle tout gâcher ? Réponse plus bas !

Comme à son habitude depuis plus de 20 ans, notre chère Princesse Peach se fait de nouveau enlever par Bowser. Ca, c’est du spoil hein ! Bref, à nous d’aller (encore) la délivrer.
Pour ce faire, nous devrons traverser 8 mondes, aux ambiances bien différentes les unes des autres. A chaque fin de monde, vous devrez affronter soit un boss, soit carrément Bowser lui-même, pour vous rendre compte que Peach n’est toujours pas là. Du très classique donc, mais tellement efficace !

Les niveaux sont très colorés et très fluides, c’est un vrai plaisir pour les yeux ! Ils ne sont pas sans rappeler ceux de Mario 64, de par le fait qu’ils sont de nouveau étalés en hauteur. La 3D, qui a tendance à me gêner d’habitude, s’intègre ici très bien, et s’avère même indispensable dans certains passages.

En matière de gameplay, là aussi, pas de changement, on reste avec les bons vieux fondamentaux : on court et on saute. On notera seulement la disparition de l’action de prendre une carapace par exemple, mais ça ne gêne en rien la jouabilité. Ce nouveau Mario est un peu (beaucoup) la consécration pour la feuille Tanooki. En effet, c’est l’aide principale de Mario durant tout le jeu, et elle vous sauvera les fesses plus d’une fois ! Parmi les nouveautés, on découvre également 3, enfin disons 4 nouvelles boîtes. La première est une boîte volante, qui, comme vous l’aurez deviné, permet à notre plombier de s’envoler (enfin un peu). La deuxième boîte nous délivre des pièces dès qu’on l’enfile. Pratique pour gagner des vies ! Les dernières sont des boîtes d’aides pour les moins habiles d’entre nous. Vous mourez 5 fois dans un niveau à cause de cette satanée perspective qui vous fait rater vos attaques à chaque fois, et vous en avez marre ? Vous pourrez prendre la feuille Tanooki dorée. Elle vous rendra totalement invincible, attention aux trous cependant. Et si vous n’y arrivez vraiment pas, que vous vous arrachez les cheveux et que vous prévoyiez d’envoyer la 3DS faire son premier vol plané à travers le salon, vous pourrez toujours utiliser la petite aile qui vous conduira directement à la fin du niveau, devant le drapeau. Solution de facilité, je vous l’accorde, car bon … c’est un Mario quand même !