Avis sur le jeu The Legend of Legacy

Voici un RPG assez classique dénommé The Legend of Legacy mais, détrompez-vous, celui-ci est aussi rempli de bonnes surprises ! Disponible dès maintenant sur Nintendo 3DS, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Très attendu par les fans de RPG, The Legend of Legacy est le premier titre du studio Furyu à débarquer en Europe. Le jeu se déroule sur l’ile d’Avalon. Le joueur peut choisir entre 7 personnages jouables à contrôler dans le jeu, dont Meurs, un élementaliste; Bianca, une fille amnésique; Liber, un chasseur de trésor; Garnet, un templier; Owen, un mercenaire; Eloise, une alchimiste; et Filmia, un prince crapaud. Malgré ce choix qui peut s’avérer difficile pour les joueurs, sachez que l’histoire ne variera pas totalement selon le personnage choisi contrairement aux capacités.

Après ce premier choix, nous nous retrouvons dans la ville d’Initium qui sera votre bastion tout au long de l’aventure notamment pour faire des provisions. Deux premiers aventuriers rejoindront d’ailleurs rapidement votre groupe ce qui étoffera vos possibilités lors des combats. Dès les premières minutes de jeu, vous comprendrez qu’une de vos missions principales est de cartographier les différents lieux explorés. En effet, ces cartes pourront être vendues (complètes ou non) contre de l’argent (nous vous conseillons d’attendre que vos cartes soient complètes avant de les vendre afin de vous faire un maximum de bénéfices). L’argent récupéré permettra notamment d’acheter de l’équipement auprès des marchands ce qui s’avère être totalement primordial au fil de l’aventure.

Le système de combat de The Legend of Legacy est basé sur du tour par tour comme de très nombreux autres RPG. Au fil des combat, vous allez donc pouvoir améliorer vos capacités et en acquérir de nouvelles afin d’être de plus en plus puissant. Un élément tactique est aussi présent afin d’assigner, par exemple, un de vos personnages à la défense alors que vos autres personnages seront concentrés à l’attaque. Le tout permet d’obtenir une difficulté plutôt bien gérée et bien pensée et qui permettra, aux fans, d’avoir un véritable challenge pour avancer dans leur périple. Celle-ci pourra cependant être assez frustrante pour les novices qui devront, par moment, recommencer plusieurs fois certains combats avant de comprendre quelle stratégie était la meilleure pour le terminer rapidement.

Contrairement à ce système de combat bien pensé, le scénario est peu travaillé et les dialogues sont anecdotiques. The Legend of Legacy est clairement un jeu qui privilégie son système de combat à son scénario. Du côté des graphismes, nous retrouvons une patte graphique particulièrement soignée qui permet d’apprécier les capacités de la Nintendo 3DS. Nous espérons découvrir, en Europe, de plus en plus de RPG sur la console portable de Nintendo qui a, selon nous, encore de l’avenir dans ce type de jeu.