biographie de hideo kojima créateur du jeu Metal Gear

Hideo Kojima (小島 秀夫 Kojima Hideo) créateur de jeu vidéo japonais, né le 24 août 1963 à Setagaya.
déménagea à l’âge de trois ans,élevé dans la Kansai, région japonaise comparable au sud de la France, avec des habitants à l’accent puissant et au tempérament sanguin. fan de cinéma, il réalise plusieurs courts métrages en 8 mm au collège. fan de manga et de robots, il s’intéresse à l’industrie du jeu video. Il rentre chez Konami en 1986 et commence directement au poste de game planner (chef de projet). Actuellement marié et père d’un petit garçon. l’entrée son bureau est placardée la citation suivante : « créer un jeu n’est pas un travail! C’est un sacerdoce! »

metal gear

Arrivé dans le jeu vidéo, Metal Gear sur MSX fut sa première production. Alliant discrétion et action, Metal Gear est le précurseur du genre très prisé du jeu d’infiltration.le troisième épisode presque dix ans plus tard, Metal Gear Solid sorti sur PlayStation, que Hideo Kojima acquit ses lettres de noblesse, dans le monde du jeu vidéo mais aussi aux yeux du grand public. Une aventure épique, un scénario étonnant de complexité, un parti-pris politique et une réalisation graphique et technique qui littéralement fait franchir un cap aux jeux vidéo sur console, les nouvelles possibilités qu’elle propose aux joueurs, mais aussi grâce à sa mise en scène, à mi-chemin entre les chorégraphies Hong-Kongaises et l’action Hollywoodienne, qui imposé depuis un standard en terme de « prise de vue » de l’action. c’est avec des titres passés inaperçus en Occident lors de leur sortie, comme Snatcher ou Policenauts, que Hideo Kojima a forgé le génie qui caractérise désormais ses réalisations. Metal Gear Solid est une compilation de son expérience et du savoir-faire qu’il a acquis durant sa vie de créateur de jeux vidéo. Kojima reste fidèle à ses principes, développant et réalisant Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty’, Zone Of The Enders 1 & 2, Boktai 1 & 2, jeux astucieux basés sur la luminosité ambiante,il est vice president de konami et a creé son studio kojima productions.

Avec la sortie de Metal Gear Solid 3: Snake Eater, Kojima met fin à la série la plus emblématique de ce génie de la programmation et de la mise en scène.

Mais retournement de situation, Kojima annonce lors de la promotion en Europe de Metal Gear Solid 3 que ce n’est pas la fin de la série mais la fin de la première trilogie et que Metal Gear Solid 4 est en développement sur PlayStation 3. Il ajoute qu’il ne réalisera pas cette suite.

lors de l’E3, le plus grand salon du jeu vidéo, Kojima révèle à travers une vidéo (où il se moque de Sam Fisher, le héros de Splinter Cell, l’autre grande série d’infiltration) qu’il sera le directeur de cette suite.

Au Tokyo Game Show 2005,habituellement peu propice aux trailers titanesques, Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots dévoilé de façon très prononcée que lors de l’E3. Il y est montré un univers de guerre post-apocalyptique qui présage non pas d’un jeu d’infiltration comme cela a été le cas lors de tous les précédents épisodes de la série, mais d’un jeu de guerre, qui, selon Kojima, représentera la réalité au même titre que les épisodes précédents symbolisaient des décors de cinéma.

Fin 2005 il affirme une nouvelle fois que MGS4 sera le dernier épisode de la série MGS auquel il participera en tant que chef de projet.
Liste des jeux
1986 Penguin Adventure MSX
1987 Metal Gear MSX 2
1988 Snatcher MSX 2
1990 SD Snatcher MSX 2
1990 Metal Gear 2: Solid Snake MSX 2
1994 Policenauts NEC PC 9821
1995 Policenauts PlayStation
1995 Policenauts Pilot Disc 3DO
1995 Policenauts Saturn
1997 Nijiiro No Seisyun Saturn et PlayStation
1998 Irodori no lovesong Saturn et PlayStation
1998 Metal Gear Solid PlayStation
2001 Zone of the Enders PlayStation 2
2002 Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty PlayStation 2
2003 Metal Gear Solid 2: Substance PlayStation 2
2003 Zone of the Enders: The 2nd Runner PlayStation 2
2003 Boktai Game Boy Advance
2004 Metal Gear Solid: The Twin Snakes GameCube
2005 Boktai 2 Game Boy Advance
2004 Metal Gear Solid 3: Snake Eater PlayStation 2
2006 Metal Gear Solid 3: Subsistence PlayStation 2
2007 Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots PlayStation 3

metal gear 2

http://www.youtube.com/watch?v=dyWK_Q0utBw

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.