Call of Duty Black Ops – Le test sur Ps3 !

Call of Duty Black Ops, que vous apprécié ou non ce jeu vous n’êtes pas sans savoir qu’il est sortis il y a peu, plus précisément le 9 novembre 2010 sur playstation 3, xbox 360, PC et Wii (le 26/11/10 sur Wii). En même temps, quand un Call of’ débarque il faut s’attendre à un raz de marais. Activision avec sa franchise à déplacer noël au mois de novembre et même certains éditeurs modifie leur calendrier pour ne pas sortir leur jeu en même temps. Tout ça, on le doit à Infinity Wars avec l’excellent Call of Duty 4. Treyarch, qui c’est occupé de Black Ops, à toujours était à la traîne par rapport à son aîné. On lui à rapproché un World at War un peu faiblard, et cette année le studio se doit de remettre les pendules à l’heure suite au carton mondiale de Modern Warfare 2, alors qu’en est t-il ? Black ops peut-il faire oublier Modern Warfare 2 ? Réponse dans ce test…

Exit la seconde guerre mondial, bienvenue en pleine guerre froide

Alors que dans les précédents opus (fait par Treyarch et Infinity Wars) l’histoire consisté à vivre des évènement suivant plusieurs protagoniste, cette fois-ci l’histoire ce déroule autour d’Alex Marson. Le jeu débute où on voit Marson attaché qui se fait interroger, et grâce à des flash-back on va revivre l’histoire  et être amené directement dans l’action afin d’en découdre de l’intrigue. Vous allez donc arrivé en pleine guerre foirde et être amener à parcourir le globe (Laos, Cuba, etc…). Bien qu’explosif, l’histoire a un peu de mal à décoller, on a surtout l’impression que Treyarch a voulu en faire plus que son aîné, poursuite à moto, bataille à coup de Hind (hélicoptère d’attaque), etc… en gros c’est le jeu du qui c’est qui a la plus grosse?

call-of-duty

Néanmoins on ce retrouve avec un scénario qui tient la route, avec un finish assez intéressant. Mais ce n’est pas encore au niveau de Modern Warfare 2, en même temps c’est derniers maîtrise cet exercice.

Les protagonistes sont sympas avec chacun leur façon de faire, mais pareil il n’y en a pas qui sort du lot comme, par exemple, Ghost ou Capitaine Price dans Modern Warfare 2. ***Update : bonus Call Of Duty Modern warfare 2

On change pas un système qui fonctionne
Du côté du gameplay ne vous attendais à de grosses nouveautés, on reste dans la lignée des CoD et il ne vous faudra pas longtemps à reprendre vos marques pour peu que vous soyez habitué à la série. Niveau armement, la plus grosse nouveauté vient de l’arbalète à carreaux explosifs et du couteau balistique qui sont très jouissif mais après le reste des armes n’a rien d’extraordinaire, il ne fait que corresponde à l’époque, enfin presque….
Du côté des choses qui ne changent pas et que l’on aurait bien voulu que ça change : le moteur graphique. Je n’irais pas jusqu’à dire que ce n’est pas jolie, mais on se retrouve avec des textures un peu faible, une modélisation des armes moyennes, le pire c’est en multijoueur mais j’en reparlerais un peu plus tard. Le moteur graphique est le même que Modern Warfare 2, mais ce dernier exploité beaucoup plus les capacité de ce moteur.

Cette fois-ci pas de Hans Zimmer pour les musiques, néanmoins on se retrouve avec des musiques qui suivent bien le rythme de l’action, discrète mais efficace. Du côté des bruitages, c’est plutôt bien aussi même si la différence de bruit entre, par exemple, deux mitraillettes, n’est pas flagrante. Les voix sont plutôt sympas mais sans plus, le gros problème c’est qu’on se retrouve avec un décalage entre ce qu’il dit et ce qu’on voit, il n’est donc pas rare pendant des cinématiques, de voir les lèvres bouger alors qu’il ne parle plus.

Du côté de la durée de vie, il m’a fallu un peu plus de 10h pour boucler le mode solo en vétéran (niveau le plus dur), enfin vétéran, pour un passage j’ai du descendre le niveau en commando car c’était vraiment dure, mais je suis remonté en vétéran dès la mission d’après.

Mais, par dur n’allez pas croire que le niveau de l’I.A. est élevé, c’est juste qu’en vétéran ils sont beaucoup plus précis et il faut moins de balles pour vous tuer. Et même si durant les missions vous êtes la plupart du temps accompagné, les ennemis ne vise que vous, si bien que même si vos allié avance les ennemis eux n’en font guère attention et continue de vous viser. C’est pas pratique à gérer car, comme à l’habitude dans les CoD, il y a un respawn illimité de vos ennemis, c’est à dire que temps que vous n’avancez pas jusqu’au prochain checkpoint il y aura toujours des ennemis qui arriveront. Donc pour en revenir à l’I.A. quand on voit nos coéquipiers avancé, on à tendance à faire de même et les suivre, sauf que les ennemis n’attaquant pas vos adversaires il n’est pas rare se faire tuer par derrière.

à suivre

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.