Avis sur le jeu IloMilo

illo

Pépite dont le Xbox Live a le secret, IloMilo  mêle habilement poésie enfantine et casse-tête pour les grands avec des énigmes qui vous retourneront la tête, dans tous les sens du terme.

Avec ses personnages de tissu, ses décors colorés, ses dialogues et ses musiques enfantines, IloMilo pourrait sembler réserver aux joueurs les plus jeunes ; ça serait bien mal le connaître. Loin des apparences, le jeu exclusif au Xbox Live Arcade et au marketplace Windows Phone se présente comme un renouveau dans l’univers des jeux de réflexion, par son univers déjà, mais aussi par ses mécaniques de jeu.

Tu me fais tourner la tête avec IloMilo

Loin de la simplicité des niveaux que peut laisser entrevoir la version d’évaluation du jeu, la cinquantaine de niveaux d’IloMilo nous demande de se faire se rencontrer ces deux personnages attachants dans des décors cubesques en 3D où la gravité n’a pas son mot à dire. Pouvant basculer d’un plan à l’autre en utilisant notamment des flèches rouges disponibles dans certains angles, ou certains cubes spécifiques, les personnages peuvent ainsi marcher sur ce qu’on croyait un mur, ou encore un plafond, le décor pivotant à chaque fois pour nous faciliter la lecture. Rapidement, les niveaux répartis dans quatre univers graphiques différents ajoutent de nouvelles mécaniques et faire se retrouver Ilo et Milo tourne alors bien vite au casse-tête. Si les premiers cubes que l’on portera sur le dos serviront surtout à boucher un simple trou pour atteindre une nouvelle route, les interactions entre les deux personnages seront ensuite indispensables pour permettre à chacun d’avancer à tour de rôle. En effet, les objets ramassés par l’un seront souvent utiles à l’autre et il faudra donc trouver une zone accessible aux deux pour effectuer la transaction. En déployant un cube accordéon verticalement, le personnage situé en hauteur pourra ainsi par exemple le prendre et l’utiliser plus loin comme pont horizontal pour accéder à un nouvel objet ou à une flèche rouge lui permettant de changer de plan et descendre au niveau de son acolyte.

Déjà complexe sur le papier, cette gymnastique dans l’espace se complexifie également avec différents gêneurs présents dans les niveaux. Un cube espiègle pourra ainsi vous barrer le chemin, un ver vous voler le cube que vous portiez sur le dos, ou encore une cage vivante kidnapper de petits personnages bonus que vous pouvez sauver pour accéder à des niveaux supplémentaires. Un drôle d’animal sera même de la partie dans certains niveaux, mais cette fois pour vous aider puisqu’il pourra vous libérer le chemin en mangeant certains obstacles pour peu que vous le guidiez correctement, ou encore pour vous servir de monture pour atteindre de nouvelles zones.

IloMilo Ce n’est pas (que) pour les enfants

illo2Sous ses graphismes colorés et ses musiques travaillées (et avec lesquelles on pourra d’ailleurs jouer dans les menus pour obtenir un succès), IloMilo cache donc un jeu particulièrement accrocheur, mais à la complexité qui en fait un titre loin d’être accessible aux plus jeunes. Heureusement, pour ceux souhaitant jouer en famille, les niveaux peuvent être réalisés en multijoueur coopératif en local (et uniquement en local), chacun contrôlant à tour de rôle son personnage, le joueur passif pouvant toujours agir en contrôlant une sorte de mouche qui pourra trouver de nouveaux objets cachés spécifiques à ce mode deux joueurs. Deux cerveaux ne seront alors pas de trop pour se repérer dans l’espace et trouver les enchaînements à réaliser dans des niveaux de plus en plus grands et surtout de plus en plus tortueux.

Une fois les quatre chapitres bouclés en une demi-douzaine d’heures déjà, les plus persévérants pourront y retourner pour chercher à ramasser tous les objets et personnages cachés dans les moindres recoins, cette persévérance permettant de débloquer une douzaine de niveaux supplémentaires ainsi que différents bonus agréables, comme un jeu 2D à la sauce 8bits demandant cette fois de gérer les déplacements des deux personnages en même temps, sans les faire tomber dans le vide. Un nouveau challenge qui mettra vos nerfs à rude épreuve.

CONCLUSION

Loin des apparences, IloMilo réussit à renouveler le genre des jeux de réflexion et met notre sens de l’orientation dans l’espace à rude épreuve, le tout sous fond de poésie et musiques qui ont le malheur de trotter dans nos têtes une fois la console éteinte. Particulièrement addictif mais terriblement complexe dans certains passages, le jeu bénéficie pour ne rien gâcher d’une excellente durée de vie, surtout pour son prix. Un titre à découvrir pour ceux qui aiment exercer leur sens logique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*